Qu’est-ce qu’il y a de bon dans le café ?
« Le café a été associé à une diminution du risque de maladie de Parkinson et de diabète de type 2 « , explique Kimberly Gomer, directrice de la nutrition au Pritikin Longevity Center & Spa à Miami.
Il a également été démontré qu’il réduit le risque de certains cancers, y compris le cancer de l’endomètre et le cancer de la peau non mélanome. Une étude menée auprès de plus de 500 000 personnes dans le monde a conclu que la consommation de café était associée à une réduction du risque de décès de causes diverses. C’était même vrai chez les personnes qui buvaient jusqu’à huit tasses par jour !
Ne chargez pas votre café du matin avec du sucre et de la crème, sinon vous risquez d’effacer complètement les bons avantages.
Apprenez-en plus sur le sujet des boissons & cocktails grâce à nos articles sur le sujet !
Qu’est-ce qu’il y a de bon dans le thé ?
« Le thé et le thé vert, qu’ils soient caféinés ou décaféinés, contiennent des ingrédients qui ont de nombreux bienfaits pour la santé, notamment un risque réduit de cancer, de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose et de maladies des gencives « , explique M. Gomer.
Ces ingrédients comprennent des antioxydants et des polyphénols, des composés qui peuvent également aider à abaisser la tension artérielle, à réduire le déclin cognitif, à diminuer le risque d’AVC et à améliorer la perte de poids.
De plus, la recherche montre que les buveurs réguliers de thé ont moins d’inflammation, peut-être grâce à un composé appelé gallate d’épigallocatéchine (EGCG).
L’inflammation est liée à de nombreuses affections médicales, de l’arthrite aux maladies cardiaques. L’EGCG pourrait réduire le risque de formation de plaques dans le cerveau qui sont associées à la maladie d’Alzheimer.
Si vous êtes amateur de thé, vous devriez consulter cette page !
Qu’est-ce qui est le mieux ?
Le thé est un peu mieux pour une seule raison : la pléthore d’antioxydants puissants et de polyphénols. Oui, le café en contient aussi, mais le thé en contient souvent des concentrations plus élevées.
« Le café et le thé ont tous deux leurs bienfaits, mais tous les thés contiennent des bienfaits antibactériens, anti-inflammatoires et antiviraux en raison de leur teneur en polyphénols et en antioxydants « , explique Will Cole, un expert en médecine fonctionnelle.
« De plus, différents types de thé offrent des avantages uniques. »
Bien sûr, si vous êtes sensible à la caféine, vous devrez peut-être éviter les deux. Le café contient plus que du thé, il y a environ 92 milligrammes par tasse de café. Le thé en contient encore environ 50 milligrammes.
« La caféine contenue dans l’un ou l’autre de ces produits peut poser un problème à ceux qui y sont sensibles, comme des tremblements, une anxiété accrue ou une perturbation du sommeil « , explique Beth Warren experte en conseils nutritionnels.
Mais si vous vous retrouvez dans le camp des gens qui boivent les deux régulièrement, c’est encore mieux. Des recherches suggèrent que les personnes qui boivent une combinaison de café et de thé tous les jours ont un risque de décès plus faible que les personnes qui boivent exclusivement du café colombien ou autre !