De retour en France après un ou plusieurs voyages marquants en Asie ? Vous voulez retrouver un petit goût d’orient chez vous ? Ça tombe bien ! En 2023, la tendance est à la création de piscine au style balinais.
Piscine balinaise
Vous hésitez encore sur le style de votre futur bassin ? Vous serez sûrement conquis par les revêtements asiatiques à la mode. Ils reprennent le style des bassins indonésiens et thaïlandais.
- Pierre de Bali
La pierre de Bali est le matériau phare de ces bassins. Elle est réputée pour son éclat ainsi que ses couleurs vertes et bleues. Elle donne un air dépaysant, presque paradisiaque qui ne manquera pas de vous rappeler un voyage au Cambodge ou aux Philippines.
- Quelles sont les piscines adaptées à la pierre de bali
Ce carrelage peut s’adapter à tous les types de bassins et transformera l’ambiance extérieure de votre maison à lui seul.
Les inconvénients de la piscine balinaise
- Son prix
Comme beaucoup de pierres naturelles, l’un des plus gros inconvénients reste son prix. C’est un matériau coûteux, son prix s’élève au minimum à 50€ le m². Pour un chantier complet on dépasse rapidement les 1000€ de budget avec le fond du bassin, les marches, les margelles etc.
- Sa solidité
C’est une pierre fragile. En effet, elle est assez sensible aux UV à l’eau mais aussi aux différents produits d’entretiens utilisés traditionnellement pour des piscines privées. En cas de mauvais entretien, elle peut rapidement se fissurer voire se briser.
Les alternatives à la pierre de Bali
Si vous rêvez d’une eau aux reflets bleus et verts venus du bout du monde sans tous les inconvénients de la pierre de bali, pas de panique ! Voici les meilleures alternatives qui s’offrent à vous :
- Grès cérame
C’est un matériau qui à la particularité de pouvoir imiter à la perfection les couleurs et les formes des pierres naturelles. Le carrelage en grès cérame imitation pierre de Bali vous garantit un résultat visuel optimal pour une expérience de baignade à l’autre bout du monde, depuis votre jardin.
C’est également un revêtement très résistant, facile à entretenir et qui dure dans le temps. Avec cette imitation profitez du design de vos rêves tout en disant adieu aux problèmes de dégradation dû au gel, au choc, au soleil ou aux produits chimiques.
- Mosaïque en verre
La mosaïque en verre avec des carreaux bleus et verts représente une alternative pertinente, offrant un esthétisme très fidèle au bassin de type asiatique. De plus, c’est un revêtement avec un fort accent éco-responsable puisqu’il est réalisé à partir de verre recyclé. Son prix est sensiblement similaire à celui du grès cérame.
Quels sont les formats de carrelage pour un bassin balinais ?
Si vous souhaitez installer un revêtement en pierre de Bali originale, les dimensions du carrelage sont généralement de :
- 10×10 cm
- 10×20 cm
- 20×20 cm
En revanche si vous optez pour un carrelage qui imite la pierre les possibilités de dimensions sont :
- 15×15 cm
- 30×60 cm
- 15×60 cm
- 15×90 cm
Quelle margelle avec une piscine balinaise ?
La piscine balinaise s’accorde avec toutes les couleurs et les styles, c’est l’un de ses principaux avantages. Si vous avez une idée en tête, vous pouvez la laisser prendre vie sans grand risque de faute de goût. Cependant nous vous conseillons une margelle dans des tons plus foncés, couleur noire, bleue ou ardoise afin de rester dans la tradition des piscines balinaises.
Construire un jardin et une terrasse dans le style Balinais
Si vous voulez aller encore plus loin et faire de votre extérieur un vrai paradis balinais, agrémentez votre jardin de décorations typiques :
- Plantes et végétation
Le style balinais est connu pour sa verdure et sa végétation luxuriante. Vous pouvez ajouter des palmiers, des fougères et autres plantes tropicales.
- Matériaux naturels
Le bois, le bambou, la pierre ou même le sable font partie intégrante des jardins en Asie. Utiliser quelques touches de ces matériaux naturels avec parcimonie pour créer une atmosphère nouvelle.
- Présence d’eau
En plus de votre bassin vous pouvez potentiellement disposer des petites fontaines, ou cascades, les éléments d’eau sont très récurrents à Bali.
- Statue en pierre et sculpture
Enfin vous pouvez ajouter une touche culturelle en disposant des statues ou sculptures, notamment des statues en lien avec les religions hindouiste et bouddhiste.
Lire aussi – Carrelage de salle de bain : lequel faut-il choisir ?