Dans une entreprise, avoir une bonne cohésion de groupe est primordiale. Il est donc nécessaire d’organiser de temps en temps un évènement pour consolider cette cohésion. Vous pouvez trouver une idée originale pour changer un peu des festivités et des soirées d’entreprise. Pourquoi vous n’essaierez pas la régate d’entreprise ? Si vous voulez renforcer le rapport entre vos équipes, vous pouvez essayer de les initier à la régate ou d’en organiser une. Pendant une journée divertissante ou même un week-end, vous avez la possibilité de louer un bateau. Pour une expérience inoubliable, l’idéale est de convier vos équipes à une régate en voilier.
Qu’est-ce que la régate ?
S’effectuant entre plusieurs embarcations, la régate est une course de vitesse. Elle se fait sur un parcours fermé délimité par des bouées. Les concurrents doivent contourner ces dernières dans le sens que le comité de course a défini. Elle peut être une compétition à la voile avec des voiliers ou à la rame avec des avirons. Elle peut s’exécuter avec des bateaux à moteur ou motonautisme. La régate peut se pratiquer seule ou avec un ou plusieurs partenaires. Elle peut être réalisée sur tous les types de plans d’eau, que ce soit en intérieur ou en mer. Nombreux sont les voiliers qui peuvent être utilisés. Il y a par exemple les dériveurs, les planches à voile, les habitacles, les catamarans de sport ou bien les multicoques. La régate est à la fois un sport et un loisir. C’est un jeu d’adresse. Elle fait appel à des aptitudes techniques. Elle engage la mise en œuvre d’une stratégie dépendant du plan d’eau, des effets des courants, des variations du vent, de la mer et bien entendu des autres concurrents. Elle demande une meilleure forme physique afin de réaliser les virements de bords. La régate est le meilleur moyen pour progresser. Tous les participants cherchent par tous les moyens d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Pour pouvoir gagner, il faut avoir une bonne maîtrise de l’embarcation. Avoir des notions de météo et maîtriser les caractéristiques du plan d’eau sont également nécessaire. Les régatiers affirment souvent que l’équipage gagnant est celui qui fait le moins d’erreurs possibles.
Quel est l’objectif d’un séminaire à voile ?
Un séminaire à la voile est un genre d’évasion entre salariés et collaborateurs à bord de quelques voiliers. Qu’il s’agisse d’une journée ou d’un week-end, c’est une excursion nautique hors du commun. Vous avez la possibilité d’enrichir les programmes. De même, vous pouvez opter pour un équipage de qualité qui se chargera de votre accueil. La réunion d’entreprise sera ainsi inoubliable. Vous pouvez même avoir à votre disposition un skipper. Lors de ce séminaire, vous pouvez proposer ou organiser une régate en voilier aux couleurs de votre entreprise. C’est une bonne façon de motiver vos équipes durant une activité nautique. Il en résultera une conséquence comportementale intéressante. Sans s’en rendre compte, toute l’équipe progressera dans diverses aptitudes, que ce soit dans le leadership, l’écoute, la participation ou bien la communication. Organiser une régate en entreprise lors d’un séminaire voile développera la cohésion et l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le désir de participer afin de gagner, etc. C’est une occasion de participer à une aventure humaine inoubliable pour vos groupes qu’il s’agisse de vos salariés, de vos clients, de vos collaborateurs, de vos dirigeants ou encore de vos fournisseurs. Bref, les résultats que vous attendiez durant un team building ou un séminaire de travail seront comblés.
Comment se déroule une régate en entreprise ?
La régate en entreprise est organisée dans le cadre d’un séminaire à la voile par une agence nautique comme ArthaudYachting.com. La régate comprend la mise en compétition de plusieurs voiliers. Au départ, les équipes sont placées côte à côte. Elles doivent parcourir une distance définie à l’avance. L’équipe qui arrivera à franchir la ligne d’arrivée en premier sortira vainqueur. La régate est un sport de pleinenature. La régate d’entreprise est organisée pour une compétition en interne. Elle a pour objectif de booster d’une autre manière la motivation de toute l’équipe, que ce soit les collaborateurs de l’entreprise ou même les clients. Concernant ces derniers, la régate aura pour but de consolider le rapprochement commercial. Avant tout, la régate d’entreprise est une activité ludique. Elle est adaptée tant aux débutants qu’aux experts dans le domaine. En participant à une régate en entreprise ou en l’organisant, vous aurez l’occasion de découvrir tout ce qui concerne ce sport nautique. En effet, la régate est un sport de renom. Comme c’est une activité de team building, elle est donc intégrée dans le cadre d’un séminaire. En contribuant au travail de cohésion des équipes, elle améliore ainsi la qualité relationnelle. Tous ceux qui participeront à la régate verront une évolution de leur performance, étant donné qu’ils vont s’entraider durant les défis et les challenges qui seront organisés. Les voiliers sont les types de bateaux qui s’adaptent à une régate participative en entreprise. Vous pouvez donc organiser des régates d’entreprise dans le lieu où s’effectue votre séminaire. Il vous suffit de louer des bateaux, par exemple sur la mer Méditerranée, à des prestataires professionnels dans le domain