Café bio : Tout savoir

Alors que le monde s’oriente vers une consommation saine et des aliments naturels, le café biologique est un sujet auquel la plupart des gens prêtent attention. Il ne fait aucun doute que c’est une boisson que la majorité des gens consomment au moins une fois dans la journée. De nombreuses études et recherches ont montré les avantages significatifs de la plantation et de la consommation de café biologique, tant au niveau de l’environnement que de la santé personnelle.

Normes relatives au café biologique

Par définition, le café biologique doit être le produit d’une croissance exempte de substances synthétiques. Cela signifie que le café biologique ne doit pas contenir de composants artificiels supplémentaires dans les engrais, les pesticides… Différents éléments permettent de décider si le café répond à toutes les normes de la certification biologique. L’utilisation de pesticides biologiques répond à la norme du café biologique certifié.

Engrais biologique

Le critère essentiel des normes biologiques est l’engrais, qui peut également être le principal facteur permettant de décider si une culture de café peut être vérifiée et certifiée comme biologique. Le fumier animal, le compost ou d’autres substances bio-vertes sont de bons substituts aux composants de phosphate, de potasse et d’azote.

Traitement biologique

Pour le café non biologique, le procédé humide est généralement utilisé pour retirer les grains ou les graines de café avant la phase de séchage. Les fruits de mauvaise qualité émergeront à la surface de l’eau, tandis que les fruits exploitables couleront au fond. Le traitement par voie humide peut créer une importante pulpe de café et d’autres déchets supplémentaires.

Le traitement par voie sèche est la méthode naturelle établie de longue date et souvent employée dans le traitement du café biologique. Après avoir été cueillis à la main, les grains de café ou les cerises doivent être conservés dans des sacs spéciaux qui ne sont pas contaminés par des substances chimiques. Les fruits de la cerise de café seront lavés et séchés naturellement au soleil. Le processus de séchage permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’utilisation supplémentaire de substances chimiques, mais seulement un conditionnement naturel.

Si vous cherchez un café bio fruité : cliquez-ici

Torréfaction biologique

Le produit final du café vendu au consommateur est généralement torréfié. La torréfaction du café est un processus complexe qui peut altérer le goût final du café, ce qui explique pourquoi chaque type de café nécessite une méthode de torréfaction unique. Pour que le processus de torréfaction soit considéré comme biologique, le torréfacteur ne doit pas utiliser de substances chimiques artificielles pour augmenter le temps de réalisation du processus.

Le torréfacteur doit également protéger l’intégrité du café biologique au cours de cette étape finale en ne laissant aucune substance contaminée s’introduire pendant le processus.

Avantages environnementaux du café biologique

En utilisant des engrais organiques, les agriculteurs peuvent réduire la détérioration érosive de leur sol agricole tout en augmentant la résistance naturelle du sol aux maladies. Les agriculteurs pourront ainsi obtenir plus d’une récolte de café sain et biologique, car le sol recevra des nutriments naturels supplémentaires pour la prochaine saison de plantation et de récolte. Il faut tout de même garder en tête que l’utilisation d’engrais biologiques aura un impact significatif sur l’environnement dans son ensemble.

Les avantages pour la santé de la consommation de café biologique

Grâce à la rigueur du certificat biologique, le café biologique est sans aucun doute plus coûteux à cultiver et plus cher pour le consommateur. Cependant, les avantages pour la santé que procure le café biologique en valent vraiment la peine. Dans les cafés non biologiques, il peut y avoir de petits résidus de substance chimique qui peuvent s’accumuler et conduire à des maladies douloureuses, ou pire à un cancer à long terme.

En consommant du café biologique, vous pouvez avoir l’esprit tranquille quant à ces effets néfastes sur l’environnement et sur votre précieuse santé.
Vous pouvez aussi lire cet article : Histoire des cafetières à travers le monde

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *