Quel type de café convient à vos goûts ?

 

Chaque palais est différent, et nous n’apprécions pas tous les mêmes choses. Les amateurs de chocolat ont du mal à le concevoir, mais oui, certaines personnes n’aiment pas du tout cette douceur de la vie.
Mais parlons plutôt d’un de nos sujets préférés à tous, le café.

Certains l’aiment noir, d’autres très sucré, ou encore avec un nuage de lait. Peu importe les ingrédients, le but est de sublimer le goût de cet or noir, et pour mieux le savourer.

Peut-être avez-vous encore du mal à déterminer quel café vous plaît le plus, ou si vous êtes curieux de toutes les possibilités pour accommoder votre boisson selon vos goûts… Dans tous les cas, cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un espresso ?

 

Café avec une fine couche d’une mousse brune, il est réalisé grâce à une machine envoyant de la vapeur sous très haute pression sur le café torréfié. Il est à la base des cafés servis dans la plupart des grandes chaînes comme des petits cafés de quartier.
C’est de là qu’il tire son nom « espresso », et c’est ce qui lui donne cette densité et ce goût corsé caractéristiques.

Et un doppio est un double espresso.

Les déclinaisons de l’espresso

Ristretto

Derrière ce nom, se cache en fait le café serré. Plus dense que l’espresso, car contenant moins d’eau, il est toutefois moins corsé. Et bien souvent, on le confond avec l’espresso lui-même !

Americano

Café allongé, café long, café américain, americano, caffé lungo… Tout ces noms désignent la même boisson. Ce grand café est un mélange d’espresso et de deux fois sa quantité en eau.

Si on comprend que certaines de ces appellations sont dues à sa double dose d’eau, la désignation americano reste cependant souvent sans explication.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Américains postés en Italie avaient du mal à boire l’espresso, le trouvant trop fort. Ce qui a conduit à le couper avec de l’eau pour diluer le goût.

Cappuccino

Grande vedette des terrasses françaises, le cappuccino est pourtant un véritable tour de maître. Les proportions d’espresso, de lait chaud, et de crème de lait sont parfaitement équilibrées, ce qui le rend si onctueux. 1 tiers de chaque ingrédient !

 

Macchiato

Celui-ci est composé d’une dose d’espresso, et du lait monté en mousse. On peut l’agrémenter d’un peu de caramel pour le rendre sucré.

Latte (ou café au lait)

Il s’agit d’un espresso auquel on ajoute un nuage de lait. À première vue, le café Latte ressemble un peu au cappuccino. En réalité, tout est question de proportion : le latte contient plus de lait, et moins de mousse.

Café Moka

Le café Moka est un savant mélange d’une dose d’espresso, à laquelle on ajoute du lait vapeur, de la crème fouettée, et surtout, du sirop de chocolat. Cette boisson onctueuse et sucrée est un vrai dessert à elle toute seule !

Café viennois

Autre café très gourmand, le café viennois allie à proportions égales une dose d’espresso, du lait chaud et de la crème fouettée. Un vrai délice, surtout les soirs d’hiver lorsqu’on a besoin de se réchauffer avec une boisson réconfortante.

Affogato

Ce café qu’on ne croise pas partout en France, mais pourtant très connu en Italie, est un espresso accompagné d’une boule de crème glacée à la vanille. Au contact de la chaleur de l’espresso, la glace commence à fondre lentement. Le contraste chaud-froid est saisissant, et plus encore, le goût corsé de l’espresso mêlé au sucré de la vanille est surprenant.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *