Quels sont les avantages et les risques de la location de voiture entre particulier ?

Ces derniers temps, on parle beaucoup d’économie collaborative. Que ce soit pour un co-voiturage, les locations de maison ou d’appartement pendant les vacances, ou la location de voiture, beaucoup de transaction se fait maintenant entre particulier. Il faut savoir que passer par une agence de location a un prix. Ces agences demandent une commission pour chaque transaction. Alors qu’entre particulier, il n’y a pas ce souci. Mais la location entre particulier a ses avantages mais cela comporte aussi des risques à prendre en compte.

Les avantages de la location de voiture entre particulier

La location de voiture entre particulier présente des avantages que ce soit pour le propriétaire ou le locataire de la voiture.

  • Les avantages pour le propriétaire

Pour un propriétaire, louer sa voiture entre particulier a de nombreux avantages. En premier lieu, mettre sa voiture en location permet une courte durée de l’amortissement du coût de la voiture. C’est d’autant plus intéressant donc si la voiture coûte cher. Ensuite, il ne faut pas oublier que cela permet aussi de se faire un complément de revenu.

  • Et ceux des locataires ?

D’un côté, en termes de coût, la location entre particulier est moins cher que chez les professionnels de la location de voiture. De l’autre côté, le choix du véhicule est plus large car plusieurs personnes se mettent maintenant à cette pratique. Enfin, il n’est pas rare que le loueur puisse trouver la voiture qu’il aimerait conduire à proximité. Cela grâce à des sites de location de voiture entre particulier. Aussi, lorsqu’il y a urgence, il est plus facile de réserver une voiture entre particulier. Dans certains cas, cela peut se faire même la veille du jour de location. De ce fait, c’est très pratique.

D’un côté ou de l’autre, les deux parties sont gagnantes et peuvent pleinement profiter de ces avantages.

Qu’en est-il des risques ?

La location de voiture entre particulier est une pratique bien cadrée. Il y a des règlements qui s’y appliquent et les loueurs et les locataires doivent respecter ce règlement. Louer une voiture entre particulier sur roadstr par exemple est l’assurance que tout est en règle. Mais cela n’empêche qu’il y ait des risques pour les deux parties. Pour les locataires, cela peut arriver qu’une voiture réservée depuis plusieurs jours ne soit pas disponible à la dernière minute. Mais c’est surtout pour le loueur que les risques sont nombreux. En effet, le premier à prendre en compte est que la voiture fasse un accident, subit des dégradations ou se fait voler durant la location. Dans ce cas, il faut bien voir l’assurance de la voiture avant de la mettre en location. Ensuite, si la personne qui loue sa voiture souhaite la revendre à un moment, il faut savoir que plus le kilométrage du véhicule augmente, plus sa valeur résiduelle diminue. Il faut donc bien calculer si la mise en location vaut la peine.

Dans tous les cas, le marché de la location de voiture entre particulier est encore très ouvert donc à chacun de voir s’il y trouve un intérêt.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *