4 sites francais en pleine nature qu’il faut visiter au moins une fois

Le Plateau de Valensole

Les champs de lavande se trouvent par excellence dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plusieurs champs de lavande sont dispersés un peu partout, mais le plateau de Valensole, le plateau de Sault et la vallée du Luberon sont les trois principaux en Provence. Ils ont tous un charme et une beauté uniques, mais Valensole est probablement le premier choix des voyageurs. Ce plateau est en effet connu pour abriter les plus grands champs de lavande au monde. Un endroit incroyable à voir lors d’un voyage, et surtout pour les photographes.

La saison de floraison de la lavande s’étend généralement de la mi-juin à début juillet. Pendant la saison de floraison, plusieurs festivals de la lavande ont lieu dans toute la Provence, et ils offrent aux visiteurs une excellente occasion d’essayer les produits à base de lavande fabriqués dans les environs, que ce soit des huiles de beauté ou encore des glaces.

Valensole accueille la plus célèbre fête de la lavande en Provence, qui se tient chaque année le troisième dimanche de juillet. Si vous venez à Valensole le jour du festival, préparez-vous à goûter des mets délicieux, et à danser sur de la musique provençale dans tout le village.

 

La dune du Pilat

La Dune du Pilat est la plus grande dune de sable de toute l’Europe. Elle existe depuis plusieurs siècles et fait partie des sites naturels incontournables lors d’un séjour en Nouvelle-Aquitaine. Elle se trouve en effet dans le Bassin d’Arcachon, lieu de vacances privilégié de nombreux Français, en particulier des Bordelais et des Parisiens.

La hauteur de la dune du Pilat varie selon les années, il n’est donc pas possible d’en donner une mesure exacte. Tout dépend du moment ! Sachez toutefois qu’au moment de la rédaction de cet article, en 2020, elle mesure 104 mètres de haut.

Une sacré ascension ! Nous vous conseillons de vous équiper de bonnes chaussures et de crème solaire avant de commencer la montée. Une fois votre excursion finie, vous pourrez vous rendre dans un restaurant d’ostréiculture, et savourer de délicieuses huîtres de la région. Et si vous cherchez à vous loger dans les environs, nous vous recommandons de prendre une location de vacances à Pyla-sur-Mer ! Vous serez au plus proche de la dune. Pour trouver une location de vacances, rendez-vous sur le site de Sejourneur.

 

Le marais Poitevin

Le marais Poitevin fait partie des plus beaux lieux en France. Non loin de Coulon, en plein coeur des Deux-Sèvres, ce marais qu’on surnomme la Venise Verte ne vous laissera certainement pas indifférent.

Il s’agit de la deuxième région la plus humide du territoire français, juste après la Camargue. Le Marais Poitevin a été façonné par l’Homme. Son histoire remonte au 12ème siècle, et c’est depuis le 19ème siècle qu’il ressemble à ce qu’il est aujourd’hui.

Vous y trouverez une faune et une flore tout simplement exceptionnelles. Montez sur l’une des embarcations, et laissez-vous emportez dans les canaux de cet incroyable lieu.

 

Les falaises d’Étretat

Etretat est situé sur la côte normande, à 20 kilomètres au nord du Havre. Le lieu est réputé pour ses paysages côtiers et ses magnifiques falaises blanches, connues dans le monde entier.

Les formations rocheuses ont reçu des noms, notamment : Courtine, Manneporte, Rocher de Vaudieu et l’Aiguille de Belval. Certaines personnes croient voir un éléphant tremper sa trompe dans les vagues, tandis que d’autres prétendent qu’un navire avec toutes ses voiles déployées pourrait passer par l’arche de Manneporte. Les histoires et les mythes qui entourent ces formations sont innombrables, et la petite ville d’Etretat elle-même est extrêmement charmante. Promenez-vous dans la vieille ville pittoresque pour voir les halles restaurées, qui ressemblent à celles qui s’y trouvaient durant l’ère médiévale.

Les falaises et la ville d’Etretat sont des points forts de la région et sont à ne pas manquer lors de votre visite en Normandie. La meilleure façon de les voir est de suivre le sentier des falaises depuis la ville. Les lignes de falaises, naturellement spectaculaires, offrent une vue vraiment époustouflante. Restez sur place au coucher du soleil pour admirer une scène panoramique encore plus époustouflante.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *