Au cœur des Caraïbes, l’archipel des Bahamas reste une destination de choix pour ceux qui recherchent l’aventure et la détente. Il s’agit de plus de 700 îles et des milliers d’îlots qui n’attendent qu’à être visité. Certes, il est impossible de tout voir, mais l’archipel donne l’opportunité de profiter d’une aventure sensationnelle à travers de magnifiques plages idylliques au sable fin, des eaux aux 50 nuances de bleus, des possibilités de réaliser d’innombrables activités comme la plongée sous-marine ou encore la randonnée à travers des parcs nationaux. La découverte de la culture et des traditions séculaires ne sont pas en reste. Un séjour aux Bahamas est l’assurance d’un voyage mémorable. Une telle expérience mérite d’être bien préparée. Les bons plans suivants pourraient donc bien être utiles.
Profiter d’une escale à Nassau sur l’île de New Providence
Nassau, la capitale de l’archipel, reste sans aucun doute un passage obligé des voyageurs. Il s’agit tout de même du cœur culturel et commercial de l’archipel. La ville offre notamment une atmosphère particulière sachant qu’elle fut un camp de base des vrais pirates des Caraïbes. D’ailleurs, les légendes y sont toujours présentes à travers la ville. Mais la ville démontre aussi son caractère colonial à travers l’architecture.
Sur place, les visiteurs pourront découvrir la couleur culturelle de l’archipel à travers les musées, comme celui de Pirates of Nassau racontant l’histoire des pirates, Junkanoo Museum qui représente le célèbre carnaval coloré créé par les esclaves, Pompey Museum pour découvrir la soif de liberté des esclaves avant l’abolition… Du côté du quartier colonial, on admire plutôt le charme des maisons aux couleurs vives et aux façades du 18e siècle.
Les passionnés d’histoire pourront également se rendre du côté du fort Montagu du 18e siècle, de nombreux autres édifices historiques d’architecture coloniale, du fort Fincastle, la Cour Suprême des Bahamas… Bien que Nassau ne ressemble pas aux autres villes de l’archipel, en raison de son paysage urbain peuplé, elle mérite largement le détour pour son histoire et pour son atmosphère vibrante. Comme lu ici, vous aurez la chance de profiter d’un grand nombre d’itinéraires, selon vos envies et votre budget. Pour plus d’information le concernant, vous pouvez le découvrir en visitant ce site.
Les Exumas : de petits paradis naturels préservés
Pour cette étape, le paysage change complètement. Mettez le cap sur les Exumas, un archipel attrayant constitué de plus de 350 îles et d’îlots dont certaines sont des propriétés de stars. Ces petits trésors sont localisés au cœur même d’un immense parc national maritime. Qui dit parc, dit faune protégée. Bien évidemment, sur place, les voyageurs auront la chance de côtoyer des créatures fascinantes. Les îles y promettent des expériences hors du commun. C’est tel un petit paradis pour la vie sauvage.
L’image paradisiaque des Bahamas est bien représentée du côté des Exumas. En effet, sur place, les visiteurs seront ébahis par la beauté des lagons et des plages. On peut même y observer facilement des tortues, des raies, des dauphins, des requins… Pour une détente assurée, Man-o-War Cay est conseillé, car il s’agit de l’un des plus beaux îlots de l’archipel. Sur l’île de Great Exuma, il est possible de voir la ponte des tortues sur la Tropic of Cancer Beach. Du côté de Staniel Cay, on retrouve de nombreux cochons. Le temps d’une escale sur cette île, il faut en profiter pour goûter aux spécialités culinaires locales qui sont souvent à base de fruits de mer.
Long Island et ses trésors géologiques
Pour ceux qui l’ignorent, Long Island est aussi une visite intéressante à réaliser au cours d’un séjour aux Bahamas. Elle est particulièrement appréciée pour la présence de quelques éléments géologiques hors du commun. Il s’agit notamment de ces « blue holes » ou Trous bleus. Pour votre information, ce sont des gouffres sous-marins qui ont été créés naturellement par l’effondrement du plancher océanique. Ils peuvent être reconnus par leur couleur bleu sombre apparaissant au loin dans le lagon.
Généralement, c’est à Long Island qu’il est possible de découvrir Dean’s Blue Hole, l’un des plus spectaculaires d’entre eux. Il prend la forme d’un cercle mesurant plus de 200 mètres de profondeur et avec un diamètre de 25 à 35 mètres. Il se trouve à l’ouest de la baie de Clarence Town. Pour les plus téméraires, il est possible de l’explorer en plongée.