Bien choisir ses huiles essentielles, pas si facile !

Comment reconnaître un produit de qualité ?

Les huiles essentielles ont la cote, leurs vertus sont reconnues et leur champ d’action particulièrement intéressant. Mais devant l’immensité de l’offre, comment peut-on identifier un produit de qualité, efficace et sûr ?

Tout d’abord il est préférable d’éviter les huiles de synthèse, non seulement inefficaces mais potentiellement dangereuses. Regarder la composition de l’huile est donc nécessaire : elle doit être 100% pure, d’origine naturelle et ne comporter aucun additif.

La mention « chémotypée » garantit que l’huile provient d’une espèce botanique identifiée ; le sigle HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement définie)sera alors présent sur le flacon.

Un produit sérieux comportera également le nom latin de la plante ainsi que l’élément ayant servi à la fabrication (fleur, feuille…) ; ces nuances permettent la précision dans l’application thérapeutique (l’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus n’ayant pas la même application que celle de l’Eucalytus Radiata par exemple).

 

 

Où acheter ses huiles essentielles et à quel prix ?

Si le prix de certaines huiles essentielles peut rebuter, il faut savoir que le procédé de fabrication nécessite parfois plusieurs tonnes de matière première (par exemple de pétales de fleurs) pour produire un seul litre d’huile.

De plus, produire une huile pure nécessite également bien souvent un ramassage à la main pour éviter toute pollution par d’autres matières et certaines plantes rares ne sont pas cultivables à grande échelle ou le sont uniquement une partie de l’année ; le prix d’une huile de qualité peut donc aller de 7 à 50€ en fonction de ces critères. Des prix trop bas doivent généralement alerter sur la possibilité d’être face à une huile de synthèse ou de mauvaise qualité.

On trouve cependant des huiles essentielles de qualité assez facilement ; que ce soit en boutique bio ou nature, en pharmacie ou parapharmacie, chez un producteur ou sur internet. L’important est de bien vérifier la composition exacte, la provenance des huiles et les mentions figurant sur le flacon ; l’emballage aussi est important, les huiles étant souvent photosensibles, un fabriquant sérieux vendra ses produits en flacon opaque.

Une huile essentielle de qualité est-elle nécessairement bio ?huiles essentielles

Le label bio ajoute une garantie supplémentaire sur la qualité du produit. En effet une plante traitée chimiquement risque de donner une huile comportant des résidus chimiques mais une huile bio est également de meilleure qualité car une plante cultivée sans traitement devra se défendre elle-même contre les agressions extérieures et parasites et développera donc des principes actifs plus forts.

Enfin un label bio garantit une culture raisonnée et souvent une récolte manuelle qui là aussi permet d’obtenir un produit plus pur et exempt de pollutions.

Toutefois certaines huiles essentielles sont faites à partir de plantes sauvages, soit parce que leur culture n’est pas possible sur le mode agricole, soit parce que le producteur a choisi la récolte sauvage pour obtenir plus de principes actifs dans ses huiles. Certaines de ces   ne seront donc pas certifiées Bio du fait même de leur mode de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *