Voici quelques conseils qui vous permettront de vous assurer que votre
session de surf sera remplie de figures réussies et d’histoires à raconter à vos amis plus tard.
Choisir le bon endroit et les bonnes conditions
Vous devez d’abord vous rendre sur une plage surveillée par un maître-nageur. S’il n’y a pas de maître-nageur sur la plage, il faut en trouver une qui en est un, le risque n’en vaut pas la peine.
Demandez au maître-nageur de vous recommander les meilleures vagues pour les débutants. Le maître-nageur vous indiquera la zone de surf de la plage qui sera délimitée par la présence d’un drapeau à damiers noir et blanc à chaque extrémité. Peut-être même avez-vous pris des
cours de surf ? N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre moniteur !
Les conditions idéales pour apprendre à surfer sont des vagues à hauteur de la taille avec un vent léger. Si les vagues sont un peu plus grandes qu’au niveau de la taille, cela ne devrait pas avoir trop d’importance, mais si le vent est plus fort que 30 kilomètres/heure vous devriez envisager de revenir lorsqu’il est plus doux. Cela ne veut pas dire que c’est impossible quand les vents sont entre 30 et 40 km/h, mais cela rendra les choses plus difficiles. Si les vents sont plus forts ou s’ils soufflent en rafales à plus de 40 km/h, laissez-les souffler jusqu’à ce que le vent se calme.
Cela dépend beaucoup de la plage, mais en règle générale, les coins rocheux sont interdits. Gardez un œil sur les eaux décolorées et les zones de mer exceptionnellement calmes, car cela peut indiquer la présence d’un courant de retour. Vous devez également éviter les embouchures de ruisseaux – même les petites rivières créent une tranchée où aucune vague ne se brise et où une déchirure peut facilement se former.
En vous assurant que vous surfez dans les bonnes conditions dès maintenant, vous améliorerez vraiment votre expérience et rendrez tout cela beaucoup plus facile.
En cas de doute, demandez conseil à un maître-nageur, qui se fera un plaisir de vous aider.
Surfez avec un ami
Pour des raisons évidentes, il est beaucoup plus sûr de surfer avec un ami. Gardez un œil sur votre compagnon de surf et aussi sur les autres surfeurs. La mer peut changer très rapidement et est totalement indifférente à votre bien-être. Être conscient de vous-même et de la personne vous accompagnant vous permettra de vous sécuriser tous les deux.
Si vous voyez que votre ami ou un autre surfeur a des difficultés, alertez d’abord les sauveteurs et ensuite – pour autant que vous ne vous mettiez pas en danger – portez leur secours.
Quelle vague choisir ?
Si vous avez consulté le maître-nageur, examiné attentivement les conditions et que vous vous sentez à l’aise, vous êtes alors prêt à vous jeter à l’eau.
À ce stade, toute vague d’eau vive qui se brise à la profondeur de votre taille sera absolument parfaite. Littéralement n’importe laquelle – n’y pensez pas trop, allez-y !
L’essentiel est de ne pas dépasser votre profondeur et, lorsque vous n’êtes pas sur votre
planche de surf, de toujours garder les pieds en contact avec le fond de la mer.
Et après la séance de surf ?
Une fois votre séance de surf terminée, prenez un moment pour vous et faites le point. Quelles étaient les conditions de votre environnement et vous ont-elles convenues ? Quel type de vague était adéquat, quel type ne l’était pas et ne vous a pas permis de surfer correctement ? Pourquoi certaines vagues ont-elles doublé et d’autres sont retombées ? Notez dans votre esprit tous les détails qui pourront servir lors de votre prochaine séance.
Certains débutants en surf n’ont pas encore le matériel nécessaire pour surfer dans de bonnes conditions. Si c’est votre cas, pas de panique ! De nombreux clubs proposent la location de tout l’équipement dont vous avez besoin. Comme par exemple cette école au Capbreton :
https://spiritsurfschool.com/location-materiel-surf-combinaison-bodyboard-capbreton-hossegor/