L’un des aspects culturels les plus importants du Mexique est sa gastronomie, et dans ce vaste monde de saveurs et de couleurs, les boissons du Mexique ont une place à part. Alcoolisées et non alcoolisées, sucrées ou épicées, rafraîchissantes ou épaisses, la variété de boisson est aussi diversifiée que le pays lui-même. Et, bien que les options soient nombreuses, nous vous proposons dans cet article de découvrir notre sélection de cinq boissons du Mexique qui sont selon nous indispensables. Et si vous souhaitez en découvrir d’avantage, nous vous invitons à découvrir cet article du blog Alma de Chiapas sur les différentes boissons du Mexique disponible ici.
Agua de Jamaica
On commence par une boisson douce, sans alcool et très rafraîchissante d’hibiscus, qui est en fait une infusion préparée avec la fleur de cette plante, à laquelle on attribue des propriétés presque miraculeuses. Beaucoup combinent sa saveur acide avec du citron ou du gingembre et toujours du sucre ; Certains ajoutent même « plus de saveur » avec un peu de rhum. La plante est originaire d’Afrique, où ses tiges étaient historiquement utilisées pour obtenir des fibres et ses feuilles pour la cuisine. Il y a de nombreuses années, la plante est devenu populaire en Amérique centrale, en particulier la fleur pour préparer cette boisson, et au Mexique, il accompagne les repas et les moments de repos. Parmi les avantages de cette boisson , il y a ceux d’être diurétique, antiparasitaire et antihypertenseur.
Pulqué
Il s’agit en effet d’une boisson traditionnelle et ancestrale du Mexique, qui ressemble beaucoup aux ferments que les peuples indigènes des Amériques fabriquent depuis des siècles. Le pulque est préparé avec l’hydromel du maguey pulquero, une plante succulente (similaire à l’aloe vera) endémique de ce pays.
Le processus pour obtenir cette sauge, la fermenter et obtenir la boisson, qui est souvent mélangée à d’autres racines et ingrédients pour lui donner plus de saveur, est long et demande beaucoup de connaissances et de patience. C’est pourquoi le fait que sa consommation au Mexique continue d’être si enracinée est une richesse inestimable qui prouve à quel point la culture mexicaine est forte. Dans les principales villes touristiques, il y a des pulquerías où le pulque est accompagné des célèbres collations (picaditas mexicaines), beaucoup de rires, de toasts et de musique rancheras.
Horchata
Cette boisson mexicaine rafraîchissante et très traditionnelle fait partie des fameuses « agua dulces » et est parfumée d’épices comme la cannelle, la vanille et, plus sporadiquement, d’amandes ou de la noix de coco.
Les principaux ingrédients sont la farine de riz, du lait en poudre et du sucre ou du lait concentré. Il est servi très froid pour accompagner d’autres plats typiques. Bien que sa consommation soit répandue dans tout le Mexique, des états comme Veracruz , Tabasco, Yucatán et Campeche ont la réputation de préparer les meilleures horchatas et les familles en consomment presque quotidiennement.
Attention cependant, cette boisson contient une grande quantité de sucre, de sorte que les voyageurs peuvent également en profiter comme dessert en milieu de matinée tout en faisant une pause après avoir tant visité les merveilles du Mexique.
Michelada
Fondamentalement, cette boisson est une façon très mexicaine de savourer une bière glacée; c’est-à-dire avec du citron, du sel, du tabasco et d’autres sauces qui, étrangement, sont délicieuses ensemble.
La Michelada est très populaire au Mexique et est généralement préparée avec de la bière locale. Ce cocktail est considéré comme le remède parfait contre la gueule de bois, il est donc pris à tout moment de la journée et se trouve dans presque tous les bars, restaurants, cafétérias ou lieux de rencontre.
Tequila
La plupart des Latino-Américains ont vécu une nuit tequilas, citron, fête et oubli… Cela est dû à l’effet puissant de la distillation d’une autre espèce de plante succulente qui pousse dans certaines régions du Mexique et qui est devenue sa boisson la plus représentative du Mexique au monde.
Jalisco est l’état où la plus grande quantité de tequila est produite et la meilleure qualité, et même son «paysage d’agave» (où l’agave est cultivé) a été déclaré site du patrimoine mondial. Grâce à cela, la Route de la Tequila a été promue à travers les différentes villes qui la produisent et leurs musées sur l’élaboration historique de cette boisson et son évolution.