Manger bio est devenu une réelle tendance de notre décennie. Alors que 89% des femmes ont déjà manger bio et 1 femme sur 2 admet consommer régulièrement des produits bio, nous pouvons estimer que l’alimentation bio a vraiment su convaincre la population. Alors que la devise de l’alimentation biologique est d’être une alternative écoresponsable à l’alimentation industrielle, qu’en est-il vraiment ?
Le bio ne comporte pas de pesticides !
Cette affirmation est inexacte. Les produits bios sont plantés dans des terres où auparavant, se trouvait des pesticides chimiques de tout genres. Ces plantes poussent donc grâce à de l’eau polluée par des pesticides également. Les produits bio sont donc moins pollués mais ils le sont tout de même.
Les aliments bio sont meilleurs pour le corps !
Encore une fois inexacte. Il n’a jamais été prouvé que les aliments bio étaient beaucoup plus nutritifs que les aliments industriels. Un étude Italienne, à justement fait des tests pour comparer les apports nutritifs ce plusieurs catégories d’aliments et seulement un très faible avantage était remarquable pour les aliments bio.
Les aliments bio sont meilleurs pour la planète !
C’est vrai que la terre n’est pas empoisonnée par les pesticides, cependant, tout les pays ne font pas du bio. Il faut donc acheminer les produits bio vers les pays acheteurs. Cela se traduit donc par de longs trajets en avion et l’empreinte écologique de ces trajets sont immenses.
Le débat entre la supériorité des produits bio n’est donc pas clair aujourd’hui. Il faut aussi garder à l’esprit que les produits bio ont de moins bon rendement que les produits classiques. Cela pourra donc aussi poser problème dans notre monde ou la croissance démographique est d’actualité.