Un road-trip en camping-car est synonyme de liberté et d’aventure. C’est une manière agréable et pratique pour explorer le monde lors d’un voyage en famille. Les avantages pouvant ainsi être tirés par ce véhicule aménagé sont nombreux. Pour savoir lesquels il faut d’abord tenter l’expérience. Décryptage.
Voyage en famille : les bonnes raisons d’acheter un camping-car
Pour un road-trip en famille, opter pour un camping-car s’avère une excellente solution. Le premier avantage est d’ordre pratique. Effectivement, plus besoin de faire et défaire les valises en permanence. Les affaires sont rangées une bonne fois pour toutes. Avec ce mode de voyage, les parents sont tranquilles durant tout le trajet. Plus de disputes entre les enfants ni de questions en tout genre. Ils disposent de tout l’espace nécessaire pour faire du coloriage et d’autres activités. Également, le camping-car offre aux voyageurs la liberté de s’arrêter dans les endroits de leurs choix et à tout moment. En clair, plus besoin de réserver un hébergement à l’avance.
Le confort de toute la famille est aussi garanti avec le camping-car. En général, celui-ci est doté d’une salle de bain, avec douche et toilettes, et d’une cuisine bien équipée. Cela est pratique dans le cas où il faut changer la couche de bébé. Pour ce qui est de la cuisine, elle permet de préparer des plats faits maison, avec des ingrédients frais. Les parents font d’autant plus des économies considérables en évitant les restaurants. Un autre intérêt du camping-car, c’est qu’il permet de profiter de la nature ou de découvrir les produits locaux. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes issues d’horizons divers, et ainsi de partager des expériences de voyage ou simplement passer de bons moments.
Des astuces pour trouver le modèle idéal
Un camping-car coûte cher. Dans ce cas, il est préférable d’acheter un camping-car d’occasion. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas se tromper au moment de le choisir. Ici, acheter signifie trouver le modèle en adéquation avec son mode de vie et à son rythme de voyage. Il faut savoir qu’il existe différents types : les vans ou fourgons, les profilés, les capucines, etc. Les fourgons se déplacent assez facilement, malgré leur grande taille. De plus, le toit est relevable afin d’offrir de l’espace pour des couchages supplémentaires, mais aussi de permettre aux occupants de rester debout. Les capucines se distinguent par une avancée au-dessus de la cabine de conduite.
À l’intérieur du poste de conduite, un lit supplémentaire est aménagé, augmentant ainsi la capacité du véhicule à 8 personnes maximum. C’est pratique pour les couples avec enfants. En optant pour le profilé, c’est le modèle le moins cher et le plus répandu. La cabine de conduite sert d’espace de rangement. Pour ce qui est de sa capacité de couchage, celle-ci peut aller jusqu’à 6 personnes. Par ailleurs, le camping-car permet aux familles de réduire les dépenses (hébergement, repas et carburant). À juste titre, les modèles d’occasion sont à privilégier. Le fourgon aménagé, certainement la version la moins coûteuse, consomme peu de carburant. Avec le profilé, l’économie de carburant est aussi assurée de par son petit volume et son design profilé.