Avoir une vie sexuelle active signifie qu’il est nécessaire de prendre des précautions si l’on veut éviter une grossesse inattendue ou de possibles infections sexuellement transmissibles. Que vous soyez un homme, une femme ou autre, il peut être parfois difficile de trouver le bon moyen de contraception pour vous.
Afin de vous aider au mieux, nous allons faire un point sur les dispositifs mis à votre disposition et les remboursements possibles par les mutuelles.
Qu’est ce que la contraception ?
La contraception est une méthode permettant de façon réversible ou temporaire afin d’éviter une grossesse, dans un premier temps. On peut ainsi dire qu’elle permet d’avoir des enfants au moment où vous le décidez, mais elle ne provoque aucune stérilité.
Il est possible d’avoir recours à plusieurs contraceptifs au cours de votre vie par choix ou pour diverses raisons (état de santé, mauvaises réactions à un moyen de contraception, suite à une grossesse, etc …). Le moyen de contraception le plus utilisé en France, est probablement la pilule chez les femmes. Toutefois, il n’est pas élu le “meilleur” et le plus performant.
Il est important de rappeler qu’il existe une différence entre contraception régulière et contraception d’urgence. La contraception régulière est celle qui te permettra une protection contre la grossesse à long terme. La contraception d’urgence ou de rattrapage porte bien son nom : elle est utilisée suite à un rapport non protégé, de manière exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur la contraception mais également la prise en charge, contactez Libre Assurance.
Ce que l’Assurance Maladie prend en charge
Pour elle
Les moyens de contraception pour la femme sont nombreux et vont être pris en charge en générale à hauteur de 65%. Nous allons vous présenter les différents moyens présents sur le marché et qui peuvent être en partie remboursés par l’Assurance Maladie.
Afin de trouver le moyen de contraception le plus adapté à vous et votre mode de vie, demandez conseil auprès de votre gynécologue ou d’un professionnel de santé ayant des connaissances sur le sujet.
La pilule de contraception est le contraceptif le plus connu auprès de la société, il s’agit de comprimés à ingérer quotidiennement. Le système de santé regroupe la pilule sous plusieurs catégories qui sont appelées générations (1ère, 2ème, 3ème et 4ème)
L’implant contraceptif devient de plus en plus populaire pour son côté pratique. En effet un bâtonné de 2 mm de diamètre et 4cm de longueur est mis en place dans le bras. Son objectif est de diffuser des hormones progestatives directement dans le sang et cela pendant 3 ans.
Le stérilet présentait sous la forme d’un T, le professionnel de santé va le placer au niveau de l’utérus. Chaque modèle à une durée d’efficacité différente (3 à 10 ans). Comme pour l’implant, se sont des moyens de contraception qui sont des alternatives pour les femmes oubliant régulièrement de prendre leur pilule.
Le diaphragme contraceptif est un nouveau moyen de contraception peu connu des femmes. Il s’agit d’une coupelle en silicone qui couvre le col de l’utérus afin de bloquer l’entrée des spermatozoïdes et éviter l’ovulation. Il doit être utilisé lors de chaque rapport sexuel avec un gel contraceptif ou un spermicide en gel à l’intérieur du diaphragme, pour être efficace.
Comme son nom l’indique la contraception d’urgence hormonale, est un contraception que vous allez prendre après un rapport non protégé en urgence. Plus connue sous le nom de pilule du lendemain, elle est délivrée en pharmacie sans prescription. ce dispositif doit demeurer exceptionnel et ne remplace par un moyen de contraception régulier.
Cet article pourrait vous intéresser : Les bonnes positions pour dormir
Pour lui
La vasectomie est remboursée à 80%. Deux marques de préservatif masculin en latex sont remboursées à hauteur de 60% du prix d’achat sur ordonnance d’une médecin ou d’une sage-femme : « Eden » et « Sortez couverts !»
Quelle mutuelle choisir pour la prise en charge de la contraception ?
Comme pour l’ensemble des soins, vous devez choisir une mutuelle qui s’adapte à vos dépenses mais aussi à vos soucis de santé. Renseignez-vous auprès des différents organismes de mutuelles afin d’avoir une idée de ce que vous pourrez vous apporter une complémentaire santé.
Certaines mutuelles proposent des forfaits annuels pour la prise en charge de votre moyen de contraception. Toutefois, le système n’est pas toujours le même. Il est important de vous renseigner sur ce sujet afin de vous éviter de sortir une trop grande somme de votre poche.
À lire aussi : La tisane, le remède miracle contre les troubles du sommeil