En parlant des régions du Sud de Madagascar, de nombreuses personnes pensent tout de suite au kere ou la famine. Le manque de pluies favorise une sécheresse inédite dans cette partie de la grande île. Malgré cette situation, elle accueille plusieurs visiteurs chaque année. Comme les autres régions de Madagascar, le sud possède des endroits magnifiques qui incitent les touristes. Tuléar ou Toliara est l’un d’entre eux. Cette ville possède des merveilles pour séduire les touristes en quête d’un endroit et de nature authentique.
Pourquoi voyager à Tuléar ?
Tuléar se situe au sud-ouest de Madagascar. Elle est la capitale de la région sud de la grande île. Plusieurs locaux la choisissent grâce à la tranquillité du lieu surtout pendant les périodes de vacances. Si vous voulez en savoir plus sur Madagascar Holiday, suivez ce lien. Vous y découvrez aussi les autres endroits à visiter à Madagascar, outre que Toliara.
La ville de Tuléar regorge de trésors tant maritimes que terrestres et qui ne demandent qu’à être découverts. Elle possède également diverses attractions touristiques. En visitant cette ville, vous pouvez découvrir la magnifique station balnéaire d’Ifaty. Elle est l’un des plus beaux endroits de Madagascar. Le sable blanc et les eaux azurées vous invitent à un excellent moment de détente. A travers la plongée sous-marine, vous aurez l’opportunité d’observer une faune sous-marine diversifiée. Vous vivrez une expérience inoubliable en rencontrant des poissons multicolores, des éponges de mer, diverses espèces maritimes et un immense jardin de corail.
Cette ville renferme aussi des richesses naturelles préservées à la perfection. Vous serez étonné en découvrant l’aspect sauvage de ses canyons, la plénitude de son désert de sable et les forêts de baobab. Lors de votre balade, vous aurez l’opportunité d’observer différentes espèces de végétales spécifiques à des régions chaudes.
Comme la majorité des peuples malagasy, les habitants de Tuléar sont reconnus par leur convivialité. Ils accueillent chaleureusement tous les visiteurs avec de la bonté et d’un esprit ouvert.
Quand partir à Tuléar et quel moyen de transport choisir pour s’y rendre ?
Toliara est caractérisée par un climat chaud, en effet, elle est traversée par le tropical de capricorne. C’est grâce à cela qu’elle est l’une des villes les plus ensoleillées de Madagascar. Cependant, la température est agréable toute l’année et c’est aussi pareil pour celle de la mer. La température moyenne est de 25 à 29°. C’est pendant la saison pluvieuse qu’il fait très chaud à Tuléar. Cette période est entre décembre et février.
Dans ce cas, les meilleurs moments pour visiter la ville de Tuléar sont entre le mois d’avril et octobre. Comme pour les autres régions de Madagascar, les périodes cycloniques ne sont pas conseillées. En effet, pendant ce temps, la plupart des routes sont inaccessibles. Mais comment pouvez-vous se rendre à Tuléar ?
Il existe deux possibilités pour se rendre à Tuléar. Vous pouvez choisir le transport aérien ou le transport terrestre. Pour le premier, le trajet dure environ 2 heures d’Antananarivo vers Toliara. Si vous tournez vers le transport terrestre, vous avez le choix de louer une voiture ou de prendre le taxi-brousse. Ce dernier est le plus abordable. Le trajet dure environ 14 heures. Si vous voulez découvrir la diversité et la beauté des paysages de Madagascar, le transport terrestre est à vous conseiller. En effet, le circuit vers le sud est riche en découverte. Les paysages et le climat varient d’une ville à une autre. En arrivant à Tuléar, il existe plusieurs moyens de transport qui vous permettent de visiter la ville. Vous avez le choix entre le taxi, le pousse-pousse et le cyclo-pousse. Si vous envisagez alors de voyager à Madagascar après cette crise sanitaire, faites entrer la ville de Tuléar dans votre circuit.