La Bretagne est réputée pour son littoral accidenté et sa nature magnifique. Les sites naturels et mégalithiques époustouflants vous ramèneront à une époque plus simple. Les villes de Saint-Malo, Rennes et Vannes, quant à elles, vous proposeront de bons restaurants, des musées et une architecture étonnante. Vous y trouverez tout, des stations balnéaires pittoresques aux villes fortifiées. C’est l’endroit idéal si vous souhaitez découvrir la diversité de la nature et de la culture françaises ! Ceci étant dit, voici les 15 meilleures choses à faire en Bretagne, France :
1. La cathédrale de Saint-Malo
La France abrite certaines des plus belles églises et cathédrales, dont la cathédrale de Saint-Malo. Elle a été construite en 1146 et son architecture imposante a depuis résisté aux épreuves du temps. L’église est célèbre pour ses vitraux impressionnants et sa structure imposante, ce qui en fait l’une des meilleures choses à faire en Bretagne.
2. L’île de Gavrinis
Cette petite île du golfe du Morbihan est célèbre pour sa tombe mégalithique de Gavrinis. Le monument vous permet de voyager jusqu’à 3 500 ans avant Jésus-Christ et de jeter un premier coup d’œil au célèbre art mégalithique de la Bretagne. Il existe un tour guidé en bateau d’une heure et demie qui vous emmène de Larmor Baden à l’île et vous ramène, ce qui rend une visite par une belle journée ensoleillée encore meilleure !
3. La vieille ville de Dinan
Cette ville est célèbre pour ses rues pavées et son centre historique. On dit que c’est la plus jolie ville de Bretagne, non seulement à cause de ses maisons à colombages mais aussi à cause de la vue sur la rivière Le Rance. Visitez certains des charmants restaurants au bord de l’eau et explorez ce qui est sans doute la ville la plus pittoresque d’Europe.
Si vous êtes ici en juillet, venez revivre l’histoire lors de la Fête des Remparts, un festival médiéval. Mais quelle que soit la période de l’année, la vieille ville de Dinan est certainement l’une des meilleures choses à faire en Bretagne.
4. Locronan
Cette minuscule ville est construite à partir de granit local et est entièrement réservée aux piétons. Elle abrite une architecture gothique étonnante, comme l’église St Ronan ou la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Il y a également de nombreuses galeries dans la ville qui exposent l’art historique local.
5. Les alignements de Carnac
Ce monument mégalithique extrêmement fascinant est constitué de sites autour de la ville de Carnac. Il est composé de plus de 3 000 pierres individuelles disposées en formations et en rangées, dont certaines s’étendent sur plus d’un kilomètre de long. Certaines de ces pierres pourraient être là depuis 4 500 ans avant Jésus-Christ. Si vous y allez, allez voir le musée de la préhistoire qui gère les sites et expose également de nombreux objets préhistoriques intéressants.
6. Concarneau (Ville Close)
La ville de Concarneau a beaucoup à offrir. Le centre historique fortifié est pittoresque et chargé d’histoire, tandis que le reste de la ville est moderne. À l’intérieur de la ville fortifiée, il y a de nombreux restaurants, boutiques et attractions, comme le musée de la pêche, basé sur la célèbre industrie de la pêche de Concarneau. Chaque année, la Fête des Filets Bleus célèbre la culture de la pêche et attire plus de mille participants.
7. Château de Josselin
Ce château médiéval de Josselin a mille ans et semble vraiment sorti d’un conte de fées. Il y a une visite guidée qui détaille l’histoire du château et son rôle en Bretagne. Pendant que vous êtes à Josselin, allez voir la Basilique Notre Dame du Roncier et le Musée des Poupées pour compléter votre voyage.
8. Les mégalithes de Locmariaquer
La Bretagne regorge de sites préhistoriques, l’un d’entre eux étant les mégalithes de Locmariaquer. Il est composé de trois monuments, l’un d’entre eux, le Grand Menhir Brisé, est un rocher de 280 tonnes qui s’élevait à plus de 20 mètres de haut.
Les deux autres sites sont le Tumulus d’Er Grah et le Dolmen de la Table des Marchand, tous deux des sites funéraires. Ils datent de 4 700 à 3 800 ans avant notre ère et les visiteurs peuvent y pénétrer. Ce site est une visite incontournable et l’une des meilleures choses à faire en Bretagne ! Quand pourrez-vous voir d’aussi vastes monuments préhistoriques ?
9. Pointe de Pen-Hir
Ce cap offre de superbes vues sur les îles de Sein et d’Ouessant et est célèbre pour la croix de Pon-Heir, un mémorial aux Bretons de la France libre. Certaines des falaises autour d’ici font jusqu’à 70 mètres de haut, ce qui vous donne la plate-forme d’observation parfaite pour regarder un coucher de soleil époustouflant sur l’océan.
10. Rennes
En tant que capitale de la Bretagne, Rennes regorge de culture et d’activités. Comme de nombreuses villes de Bretagne, Rennes est célèbre pour ses maisons médiévales à colombages. En même temps, elle produit certaines des meilleures innovations technologiques de France. Elle a également été désignée comme la ville la plus agréable à vivre de France en 2018.
11. Vannes
Autre ville fortifiée célèbre pour son architecture médiévale, Vannes séduit par ses étroites ruelles pavées et son magnifique port sur le Golfe du Morbihan. Si vous aimez le plein air, visitez le parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour faire du kayak, de la randonnée et de la pêche. Dans la ville, vous trouverez les superbes Remparts de Vannes et la célèbre cathédrale de Vannes. Pour déguster de bons plats locaux, allez dîner à la Balade en Crépanie ou au Vent d’Est, dans un cadre agréable au bord du canal.
12. Quimper
Considérée comme le cœur culturel de la Bretagne et l’une des meilleures choses à faire en Bretagne, Quimper est célèbre pour ses poteries et la cathédrale Saint Corentin. Vous pouvez visiter le Musée des beaux-arts de Quimper pour avoir un bel aperçu de l’art régional ou faire une randonnée dans les Gorges de Stangala. Après avoir exploré le charmant centre-ville, dégustez la cuisine.
13. Côte de Granit Rose (Pink Granite Coast)
C’est une partie étonnante des Côtes d’Armor, la « côte de la mer ». Ici, vous pouvez voir le célèbre phare de Ploumanac’h, qui a été construit avec le même granit rose. Vous pouvez également vous baigner à la plage de Trestraou. Si vous êtes intéressé par l’astronomie, visitez le planétarium et le musée de la Cité des Télécoms.
14. Île-d’Arz
Ce groupe d’îles est parfaitement idyllique, avec de beaux chalets en pierre, des vues sur l’océan, des sentiers de randonnée et de charmants petits villages. Vous pouvez trouver de la bonne nourriture dans les restaurants locaux, avec des habitants sympathiques pour vous faire découvrir l’île. Pour un peu de paix et de solitude, c’est la destination idéale.
15. Parc Naturel Régional d’Armorique
L’un des paysages les plus diversifiés de France, ce parc régional combine marais, plages, forêts et les Monts d’Arrée. Avec de superbes promenades, randonnées et pistes cyclables, c’est un paradis pour les amoureux de la nature. Tous les petits villages qui font partie du parc offrent également une grande expérience locale, donc si vous voulez vraiment connaître la Bretagne, c’est une visite incontournable. Une location de voiture à Brest rend le voyage encore plus pratique. Pour en savoir plus, cliquez ce lien : https://www.roadstr.fr/location-voiture-brest.