Faire une opposition de carte bancaire chez BNP Paribas

Suite à un vol ou une perte de carte de crédit, faire opposition est la seule solution qui va s’imposer dans ce cas de figure. Ce n’est jamais un moment agréable, en plus du stress et de l’angoisse de ne plus avoir sa carte bancaire, vous n’avez plus la possibilité de régler avec une CB et vous allez devoir attendre pendant plusieurs jours pour en avoir une nouvelle. 

Cependant, il ne faut pas vous laisser submerger par le stress, et vous hâtez de faire les démarches administratives dans les plus brefs délais. Le lancement de cette démarche débute avec l’appel à votre banque ou votre conseiller et se termine avec une attestation écrite de la main du propriétaire de la carte.

Qu’est ce que c’est de faire une opposition bancaire ?

Les chéquiers, les liquidités mais aussi les cartes bancaires rythment notre mode de vie, ces moyens de paiement sont toujours sur nous que ça soit dans la poche d’un pantalon, dans un sac ou dans un porte-monnaie. On ne sort jamais sans l’un d’eux, forcément nous allons dépenser de l’argent pour nos courses, nos loisirs, etc … Ainsi en cas de perte ou de vol d’une carte de crédit, les propriétaires paniquent rapidement et ne savent comment réagir face à ça. N’importe qui va réagir avec stress et va chercher à retrouver sa carte partout avant de se rendre compte qu’elle a réellement disparu.

Il va être urgent de bloquer votre carte bancaire afin d’éviter qu’une personne mal-intentionnée utilise votre moyen de paiement à votre nom. En faisant opposition, plus personne ne pourra avoir accès à vos comptes bancaires.

En annulant la validité, aucune transaction bancaire – paiement sans contact, retrait en guichet automatique -n’est possible même par vous – même, toutefois il est possible de vous rendre en agence pour faire un retrait au guichet avec un conseiller. Ainsi vous ne restez pas sans moyen de paiement durant la période de démarches administratives et d’envoi de votre nouvelle carte. 

Retrouvez toutes les informations pour faire opposition bancaire sur le site de 118 400.

Quelles sont les étapes à suivre ?

La première chose à faire est de contacter votre banquier par téléphone pour que la prise en charge de l’opposition se fasse directement. En réagissant aussi rapidement vous ne laissez pas le temps aux voleurs ou à la personne qui a pu retrouver votre carte de l’utiliser avec votre insu. 

Votre conseiller va vous demander vos coordonnées bancaires personnelles afin d’enclencher la démarche et d’ainsi bloquer instantanément votre carte bancaire. Une fois cette étape faite, il va vous être demandé de rédiger un courrier. Il devra être manuscrit, signé par vous même, daté et envoyé à l’adresse de votre agence. De plus, il est important qu’il soit envoyé avec un accusé de réception, le courrier ne sert que d’une attestation de confirmation justifiant votre démarche. 

Après que les démarches administratives soient lancées, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir votre nouvelle carte bancaire avec un nouveau code si vous le souhaitez. 

Dans le cas où vous voyez passer des opérations bancaires dont vous n’êtes pas le décisionnaire, il va être important de le préciser à votre conseiller bancaire pour qu’ils puissent envisager un remboursement à la suite de l’opposition à votre carte bancaire en cas de vol. N’hésitez pas à demander des renseignements lors de votre appel si vous avez le moindre doute.

 

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *