Le café cubain : des traditions récentes mais présentes

L’histoire du café cubain

Au milieu des années 1700, la culture du café a été introduite à Cuba et en 1790, des quantités importantes de grains de café cubains étaient exportées vers l’Espagne. L’industrie cubaine du café en grains s’est développée lorsque les caféiculteurs français qui ont fui la révolution ont commencé à cultiver le café à Cuba. Dans les années 1820, les ventes de grains de café ont dépassé les ventes de sucre et au début des années 1950, les exportations de grains de café ont atteint 20 000 tonnes.

Aujourd’hui, il est possible d’en acheter sur des sites commerçants comme CafésMiguel.

La révolution cubaine de 1956 a nationalisé les plantations de café et a amorcé le déclin de l’industrie cubaine du café en grains. La production de café a continué à languir pendant les années 1960 et 1970, puis a fait un bond à la fin des années 1970 et dans les années 1980.

Le principal bienfaiteur de Cuba était l’Union soviétique et avec la chute de l’Union soviétique en 1990, l’industrie cubaine du café a recommencé à décliner.

Régions productrices de café à Cuba

L’une des plus importantes régions de culture du café est située dans la partie orientale de Cuba, dans les montagnes de la Sierra Maestra. Le climat y est favorable et les sols fertiles, brun-rougeâtre et riches en humus permettent de cultiver le café sans avoir recours à des engrais chimiques, ce qui confère à Cuba une véritable réputation de producteur de certains des meilleurs cafés. Les villes de la Sierra Maestra ont une tradition de culture du café, qui se fait par la cueillette manuelle des cerises de l’arbre. De nombreux caféiers poussent sur des pentes abruptes et les cerises sont transportées hors de la région dans des sacs sur les épaules des caféiculteurs, puis transportées à dos de mule jusqu’aux aires de séchage du café.

La méthode de préparation traditionnelle des montagnards consiste à torréfier les grains de café, puis à les pulvériser dans un « Pilone » (mortier) en bois. Le café est ensuite trempé dans de l’eau chaude et le marc de café est égoutté à l’aide d’un sac à main en tissu. 

L’autre grande région de culture du café est les montagnes Escambray, au centre de Cuba. À l’ouest, le café est cultivé dans le Guaniguanico et à l’est, dans les montagnes Nipe et Sagua-Baracoa.

 

 

Difficultés du marché cubain du café

Parmi les difficultés rencontrées dans la culture du café, citons les pluies excessives suivies d’une sécheresse et le mauvais état des routes. L’utilisation de mules pour le transport et les méthodes traditionnelles sont encore monnaie courante. Le mauvais état des routes entrave également l’accès à la main-d’œuvre nécessaire dans les plantations.

Cafecito, une boisson traditionnelle

Les boissons au café, également appelées Cafecito, Cafe Cubano ou Cuban, sont un type de café expresso qui s’est développé à Cuba après l’arrivée des Italiens dans le pays.

La boisson Cafecito (Cafe Cubano ; café cubain) est obtenue en sucrant une dose de sucre de démerara, lors du processus de préparation du café. Il existe des variantes de cette méthode, notamment une variété de recettes.  Le sucre de démérara est traditionnellement ajouté dans la cuve dans laquelle l’espresso s’égoutte, de sorte que le sucre et l’espresso se mélangent pendant l’infusion, ce qui, dit-on, crée une qualité lisse. 

La saveur particulière du café cubain

La saveur unique d’un Cafecito est créée par la chaleur du saccharose (eau sucrée) qui s’hydrolyse et qui donne un goût différent de celui créé par l’ajout du sucre à la fin. Beaucoup préfèrent ajouter d’abord une petite quantité de café expresso et le remuer soigneusement pour obtenir une pâte brun clair. Ensuite, le reste de l’espresso est ajouté, ce qui donne une « espumita » ou une couche mousseuse brun clair sur le dessus de la boisson.

Psst, nous vous parlons ici du café colombien, pour découvrir un autre pays.

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *